Le guide de votre bien-être à domicile

Plante dépolluante

Actualités

Qualité de l’air : les bienfaits du cyclamen

Pour prévenir les effets néfastes de l’air sec caractéristique de l’hiver, des solutions naturelles existent. Parmi elles, le cyclamen est une plante qui fleurit en abondance en hiver et elle agit comme humidificateur naturel de l’air ambiant dans toutes les pièces de la maison.

Des feuilles magiques

Le cyclamen se démarque par ses capacités d’adaptation. Ainsi, ses stomates libèrent de la vapeur d’eau lorsqu’elles détectent un petit taux d’humidité. La plante transpire au fur et à mesure que l’air s’assèche. Ce procédé permet à la maison d’avoir un taux d’humidité normal et les personnes qui y habitent n’ont plus de problème de sécheresse oculaire et cutanée, ou même des irritations des poumons.

Une décoration naturelle bénéfique

Avec les notes panachées de rouge, rose ou blanc de ses fleurs qui contrastent avec en contraste avec ses feuilles blanches et marbrées, le cyclamen d’intérieur illumine les pièces de la petite maisonnée. Malgré le froid et la morosité qui règnent en hiver, la vue de ces plantes permet de retrouver la bonne humeur.

Des endroits stratégiques

Venant de l’Asie Mineure, péninsule de l’Asie occidentale, le cyclamen se rencontre également dans les forêts et les régions montagneuses de Méditerranée, sur des sols secs et ombragés. Pour l’aider à mieux s’adapter à l’ambiance de la maison, il vaut mieux l’installer dans un emplacement lumineux qui n’est pas directement exposé au soleil. En utilisant une soucoupe, vous êtes sûr du taux d’humidité du terreau. Il suffit enfin de le préserver des températures trop fortes et le planter dans un terreau frais au printemps.