Le guide de votre bien-être à domicile

Plante dépolluante

Lexique

bioépuration
La bioépuration consiste à améliorer la qualité de l’air et la rendre aussi pure que possible en utilisant des organismes vivants, notamment les plantes. La bioépuration met en oeuvre les principes d’échanges propres aux organismes et leur assurer un environnement sain.
confinement
Le confinement consiste à limiter les facteurs qui risquent de favoriser la dispersion de certaines substances et germes dans l’environnement en général, et éviter leur contact avec des organismes qu’ils sont susceptibles d’affecter. Le confinement désigne également le fait de réduire un organisme ou un individu dans un état d’isolation important.
dépollution
La dépollution a pour principal objectif l’amélioration de la qualité sanitaire des milieux ambiants. Elle consiste à la mise en oeuvre de différentes techniques et programmes pour éliminer les contaminants et les pollutions présentes dans le sol, l’air ou encore les eaux.
détoxifiant
Le terme détoxifiant désigne tout élément capable d’éliminer les toxines et les déchets accumulés. Se déclinant sous différentes formes, les détoxifiants peuvent être des éléments biologiques et servent à neutraliser les propriétés nocives d’une ou plusieurs substances particulières.
humidification
L’humidification désigne l’action d’augmenter le taux d’humidité d’un environnement donné. L’eau présente dans l’air influe directement sur le bien-être d’une personne. Un habitat correctement humidifié permet d’avoir une vie plus saine et surtout, à l’abri des allergies et de la pollution.
micro-organisme
Signifiant littéralement “petit”, le terme micro-organisme désigne les organismes qui sont ont, en majorité, une taille microscopique. Parmi eux, les champignons, les bactéries et autres microbes. Ces micro-organismes sont présents partout, quel que soit le type de milieu.
moisissure
Les moisissures sont des champignons qui se développent essentiellement sur les matières en décomposition ou humides. Si certaines moisissures sont essentielles à la production de denrées telles que le fromage, d’autres sont nocives et peuvent provoquer des allergies plus ou moins importantes.
photosynthèse
La photosynthèse est un processus utilisé par quelques organismes particuliers, comme les plantes, pour synthétiser de la matière organique. Cette synthétisation est possible grâce à la lumière du soleil, et est indispensable pour la survie des différents écosystèmes existants.
plantes vertes
Les plantes vertes sont des organismes végétaux, qui ont la particularité de pouvoir élaborer la chlorophylle. Elles sont également connues pour leurs propriétés dépolluantes, rendues efficaces par leurs échanges gazeux avec leur milieu de vie, notamment en termes d’oxygène et de gaz carbonique.
polluant
Les polluants sont peuvent être des agents physiques, biologiques ou chimiques. Au-delà de certaines normes, ces agents présentent des propriétés qui peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement. Les différents écosystèmes et les organismes sont également affectés par la pollution créée par ces agents.
purificateur d’air
L’objet d’un purificateur d’air est d’atténuer, voire d’éliminer, la pollution présente dans une pièce; des lieux publics ou encore une habitation. Le purificateur d’air peut aider à améliorer la qualité de l’air ambiant tout en prévenant la prolifération des virus et autres bactéries.
solvant
Les solvants sont des substances qui servent à dissoudre d’autres substances, à l’instar de l’eau dans les solutions aqueuses. Les solvants sont utilisés dans les produits de nettoyage, en tant que diluant ou encore comme support de conditionnement des produits cosmétiques.
toxine
De plusieurs types, les toxines sont des substances produites par des organismes vivants, et parfois des micro-organismes. Ces substances peuvent avoir un impact négatif sur la santé des êtres vivant dans un milieu contaminé, voire les empoisonner.
traitement d’assainissement
L’assainissement représente l’action de nettoyer ou rendre pur un milieu donné. L’environnement en général et les habitations en particuliers peuvent faire l’objet d’un assainissement, afin de leur apporter un niveau sanitaire précis et éviter les risques occasionnés par l’insalubrité.
trichloréthylène
Le trichloréthylène est un composé organique utilisé comme solvant, autant pour le dégraissage de pièces mécaniques que pour le nettoyage à sec de textiles. Très toxique, ce solvant peut causer de nombreux dommages à la peau, ainsi qu’au système nerveux.