Le guide de votre bien-être à domicile

Plante dépolluante

Quelle plante dépolluante, quels effets?

plante dépolluante

© Studiophotopro - Fotolia.com

L’air intérieur d’une maison est envahi de divers polluants, parfois nocifs pour la santé. Différentes plantes vertes, grasses ou à fleurs, permettent de réduire le taux de pollution de l'air et d'assainir le milieu, en absorbant ou en éliminant les polluants présents dans l'air.
  1. Lutter contre les odeurs
  2. Éliminer le monoxyde de carbone
  3. Éliminer le formol
  4. Éliminer l'ammoniac
  5. Éliminer les ondes électromagnétiques
  6. Assainissement global de l'air

Lutter contre les odeurs

Les odeurs de tabac ou de peintures stagnent dans l'atmosphère. Pour éliminer efficacement ces odeurs désagréables et nocives, le lierre est la plante idéale. En effet, à lui seul, il absorbe plus de 90% des émissions de benzène. Ensuite, viennent le spathiphyllum et le dracaena, qui éliminent entre 70 et 80% des émissions. Le sansévéria, l'azalee et l'areca sont efficaces pour éliminer les odeurs de tabac car ils captent bien le benzène présents dans la fumée. Le chrysanthème ou le philodendron absorbent quant-à-eux le trichloréthylène, c'est-à-dire les odeurs de peintures et de solvants.

Éliminer le monoxyde de carbone

Le chlorophytum, originaire d'Afrique du sud, est la plante la plus performante pour éliminer le monoxyde de carbone présent dans l'air. En effet, il absorbe 96 % des émissions. C'est une plante également efficace contre le formol. À plus faible dose, il existe d'autres plantes dépolluantes pour le monoxyde de carbone comme le photos, le palmier, le cyclamen, le croton ou le chrysanthème.

Éliminer le formol

Le formaldéhyde, ou formol, est un conservateur très répandu dans nos produits de consommation, ainsi que dans la fumée de tabac. L'aloé vera, dont les vertus sont depuis longtemps reconnues en cosmétologie, est un formidable moyen d'éliminer le formol, puisqu'elle absorbe 90% des émissions contenues dans l'air. Le ficus benjaminia est également reconnu comme très efficace contre le formol. D'autres plantes dépolluantes ont également la capacité de capturer ce polluant comme le lierre, le photos, le kentia, le dracaena et l'aglaonema.

Éliminer l'ammoniac

L'ammoniac est présent en grande quantité dans de nombreux produits du quotidien. Il est caractérisé par son odeur forte et désagréable. L'azalée (appelée aussi rhododendron) et l'anthurium piègent efficacement les particules d'ammoniaque. De même que le ficus benjaminia, le yucca, le chrysanthème ou le rhapis.

Éliminer les ondes électromagnétiques

Le cactus est la plante idéale dans les pièces où règne une forte présence électromagnétique : bureau, cuisine, chambre, salon. En effet, il capte les ondes émises par nos appareils électriques : micro-ondes, téléviseurs, ordinateurs... Le cereus peruvianus (cierge du pérou) est e le meilleur cactus dépolluant pour les ondes électromagnétiques. À proximité d'un ordinateur, il peut absorber jusqu'à 25% des ondes émises par l'installation. Le crassula (aussi appelée arbre de Jade) absorbe également une partie des ondes électromagnétiques.

Assainissement global de l'air

Il existe des plantes qui cumulent les effets dépolluants et assurent en même temps, l'humidification de votre habitation. Par exemple, le spathiphyllum, dite fleur de lune, absorbe les composés organiques volatils issus des colles, des peintures, des vernis. La fougère de boston est une plante hyper-dépolluante, qui absorbe très bien le xylène et le formaldéhyde. Le philodendron capture le pentachlorophénol (ou pcp) dégagé par le bois traité. Parallèlement à leurs effets assainissants, les plantes permettent de lutter efficacement contre la sécheresse provoquée par le chauffage dans les habitations.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web