Le guide de votre bien-être à domicile

Plante dépolluante

Actualités

Les meilleures plantes dépolluantes à avoir chez-soi

L’air que nous respirons peut contenir des éléments nuisibles à la santé comme :
-Trichloréthylène : composé organique utilisé dans certains solvants industriels utilisés pour le dégraissage de pièces métalliques ou le nettoyage à sec, usage interdit pour les particuliers dans l’Union européenne. Il est reconnu comme cancérigène probable.
-Méthanal : composé organique utilisé dans… beaucoup de cas de figures, mais assez peu présent dans la vie quotidienne. Il peut être la cause de différentes réactions en fonction de l’exposition de la personne, de l’allergie cutanée à l’œdème pulmonaire.
-Benzène : composé organique utilisé dans une moindre mesure pour la production de composés chimiques comme le caoutchouc, les solvants, les détergents, les additifs alimentaires ou encore les parfums. Il est reconnu comme cancérigène (entre autres).
-Xylène : pour simplifier, ça appartient à la même famille que le benzène. Il est utilisé dans les industries de cuir, de caoutchouc ou encore d’impression, ainsi que comme pesticide. Une exposition répétée ou élevée peut provoquer des maux de tête, des vertiges, des irritations de la peau, des yeux, du nez ou de la gorge, ou dans des cas plus graves des difficultés respiratoires, des pertes de mémoire et de conscience, voire la mort.
-Ammoniac : composé chimique utilisé dans la fabrication de pesticides et d’explosifs, mais aussi présent dans les cigarettes. Il est caractérisé par une odeur piquante à faible dose, mais à haute dose il peut brûler les yeux, les poumons et peut être à l’origine de diverses pathologies comme une insuffisance hépatite (dans les cas les plus graves, il peut entraîner un coma).


Pour dépolluer l’air, ces plantes se classent parmi le top de toutes les plantes dépolluantes d’intérieur :
-Le chrysanthème des fleuristes : filtre tous les éléments notés ci-dessus
-La fleur de lune : filtre tous les éléments également
-Le dragonnier de Madagascar : filtre T, M, B, X — et non, rien à voir avec Norbert Dragonneau
-La langue de belle-mère : filtre T, M, B, X — non rien à voir non plus avec une vraie belle-mère
-Le lierre grimpant : filtre T, M, B — je n’ai pas de vanne nulle pour aller avec
Attention, en revanche, toutes ces plantes sont au moins un peu toxiques pour les animaux domestiques…