Le guide de votre bien-être à domicile

Plante dépolluante

Actualités

Plantes d’intérieur : les 3 bons gestes pour les maintenir en forme

Ce n’est pas que les plantes sont à l’intérieur de la maison que pour autant elles nécessitent peu d’entretien. Au contraire, le manque de lumière, les poussières et l’eau d’arrosage peuvent alterner le bon développement de la plante. Afin que votre plante d’intérieur soit bien verte et en pleine forme, entretenez-les de la bonne façon. Pour y arriver, voici nos conseils :

-Pour que la racine puisse bien absorber l’eau d’arrosage, il faut griffer la croûte. Pour cela, vous avez besoin d’une griffe à main. Cet accessoire vous aidera à décompacter les premiers centimètres de substrat à la surface du pot. Mais attention, il ne faut pas gratter trop profond pour éviter d’abimer les racines. En effet, les racines de certaines plantes sont fragiles et tendres comme par exemple celles des Clivias. Si l’eau d’arrosage est calcaire et qu’à la surface, une croûte blanchâtre s’est formée, il faut le retirer d’abord. Durant cette étape, vous en profiterez aussi pour déposer un paillis minéral au pied des plantes, de préférence 2cm de petits galets. L’eau de pluie constitue aussi la meilleure eau d’arrosage pour les plantes d’intérieur.

-Les poussières qui se placent sur les feuilles de plante empêchent aussi la bonne respiration de la plante. Pour les nettoyez, il faut passer les feuilles une par une avec une éponge imbibée d’eau déminéralisée. Il est conseillé de rincer l’éponge très souvent et de nettoyer en premier les parties où c’est plus sale. Les produits lustrant sont à éviter mais vous pouvez opter pour de l’eau tiède pour nettoyer.

-Si les entre n½uds de vos tiges s’allongent, c’est le signe d’un manque de lumière. Les nouvelles feuilles formées suites aux entre n½uds sont plus petites que les autres. Ce sont surtout les plantes grimpantes comme le Cissus et le Scindapsus qui ont plus besoin de lumière. Pour l’entretien, il faut couper les tiges effilées jusqu’à un niveau où les feuilles sont normales. Il faut aussi déplacer la plante à proximité de la fenêtre pour qu’elle reçoive plus de lumière.